Provence

2016
Liouquet Provence

2016 est finalement une année réussie sur la Provence, en dépit d’une saison estivale sèche mais, le millésime présente de grandes hétérogénéités en fonction des zones.

L’hiver 2015-2016 a été plutôt agréable, la vigne en Provence n’a pas souffert de températures trop froides ni de pluies abondantes.

En revanche, la fin du printemps a été plus fraiche que les années précédentes, ce qui a quelque peu retardé la floraison.

Le mistral a soufflé tout au long de l’année, protégeant ainsi les vignes des maladies et de la pourriture. Aux vendanges, l’état sanitaire des raisins étaient remarquable avec très peu de tri à effectuer.

La saison estivale a été chaude mais surtout très sèche ; dans certaines zones il n’est pas tombé une seule goutte de pluie du début juillet à la mi-septembre. On s’attendait donc à un déficit de récolte important dû au manque d’eau, des baies petites et chargées en sucre avec un manque d’acidité. Les premiers prélèvements confirmaient généralement cette impression.

Les vendanges ont débuté autour du 25 août avec de belles surprises pour les volumes que l’on en attendait en sérieuse baisse. Ce ne fut pas le cas,  les Grenache notamment étaient particulièrement beaux et relativement chargés en jus. L’autre surprise par rapport aux prélèvements fut le niveau d’acidité total des mouts qui était au final tout-à-fait correct.

Toutefois, l’hétérogénéité des zones se renforce encore cette année avec des raisins trop riches pour l’élaboration de rosés dans les vignobles déséquilibrés et d’autres climats, plus frais ou plus tardifs dont les jus présentaient de très beaux équilibres. Avec des millésimes comme 2015 et 2016, l’irrigation devient un sujet crucial pour la production des blancs et des rosés.

Le récolte a duré jusqu’à début octobre pour la zone de Bandol, quelques épisodes pluvieux ont été bénéfiques à ceux qui ont su attendre.

Globalement, ce millésime 2016 renforce les écarts entre les plus belles zones et les meilleurs vignerons avec ceux qui n’ont pas pu faire évoluer leur vignoble. Les jus les plus qualitatifs affichent des équilibres gustatifs plus fins qu’en 2015 et des taux d’alcool souvent plus bas.  Les plus beaux rosés sont pâles, souples et bien équilibrés. Les blancs sont tendus et dotés d’un bel équilibre, mais en faibles volumes. Les rouges sont quant à eux très prometteurs.

Provence

2016
Liouquet Provence

2016 is eventually quite a successful vintage in Provence despite a warm and dry summer. Nevertheless large disparities remain between the areas for this delicate year.

Winter 2015-2016 was pleasant, Provence vines did not suffer from too cold temperatures or heavy rains.

In contrast, the end of spring was cooler than previous years and blossoming was delayed.

The Mistral blew all the year protecting the grapevines against diseases and rotten parts. For harvest, sanitary conditions of the grapes were outstanding and needed very little sorting.

The summer was warm and very dry without a single raindrop between early July and mid-September in some areas. We expected a modest harvest with little berries, high sugar level and low acidity. This was confirmed with the first fruit samplings.

Finally, the harvest started around August 25 with a nice surprise: quality was there with average up to good yields. Grenache grapes were especially juicy and beautiful. Other unexpected good point was a nice level of titrable acidity.

However, disparity and variations between the areas are wilder this year. Some vineyards have over-rich grapes for the production of Rosé and others show well-balanced juices in colder or late ripening areas. Vintage 2015 and 2016 definitively put a stress on water resource and the question of irrigation will be a key success for the production of Rosés and White in the future.

The harvest lasted till early October in Bandol, showers in mid-September broke the dry spell and were much favourable to those who waited.

Overall, vintage2016 reinforces disparities between best areas and best winegrowers with the others who didn’t know how to innovate. Vintage 2016 has a finer and may be more elegant balance than 2015 and often lower alcohol levels. Rosé wines are pale, fruity and round, soft and well balanced. White are sharp with a nice freshness and red are very promising.