Roussillon

2015
Cirque de Vingrau Roussillon

L’hiver bien arrosé a permis de recharger les sols et sous-sols et ainsi éviter un stress hydrique trop important pendant l’été. Il fut également doux, à l’exception de quelques gelées en février, et annonçait donc des conditions climatiques favorables pour le millésime 2015. Le printemps qui suivit fut idéal et le débourrement se déroule dans de bonnes conditions. S’en suit dès le mois de mai un temps sec en Roussillon, avec des nuits agréables. Quelques orages en août ont permis d’alimenter les sols en eau et, associés à quelques épisodes venteux, ont conduit à une belle maturité et concentration des raisins.

Sous l’effet du vent modéré et de cet été plutôt sec, l’état sanitaire en début de vendanges était irréprochable. La récolte, qui s’échelonna de la troisième semaine d’août à fin septembre, a été en hausse de 6% par rapport au millésime 2014.

Les premières cuves de rouges sont magnifiques avec une richesse aromatique remarquable, elles annoncent des vins très expressifs. Les Grenache sont très colorés pour ce cépage, avec des profils aromatiques denses et complexes. Quant aux Syrah, elles dévoilent déjà tout leur registre, du fruit aux épices. Les Carignan sont tout en fraîcheur et en précision, juteux et plein.

La vendange 2015 en Roussillon nous parait en tout point remarquable : fruitée, riche et expressive avec des notes aromatiques originales tout en gardant une très belle fraîcheur. Elle recèle toutes les qualités d’un millésime qui fera date.

Roussillon

2015
Cirque de Vingrau Roussillon

A watered winter allowed to recharge the soil and subsoil and avoid too much water stress in summer. It was also mild, except some frosts in February, and so announced propitious weather conditions for the 2015 vintage. Spring followed was perfect and the budbreak took place in good conditions. Then, from May dry weather with pleasant nights settled in Roussillon. Some storms in August helped to rebuild water reserves, combined with some windy periods led to a good ripeness and concentration of the berries.

With a moderate wind and this rather dry summer, sanitary condition was perfect when harvest started. The harvest, which ran from the third week of August to late September, was up 6% from the 2014 vintage.

The first red tanks are beautiful with an outstanding aromatic richness, they announce very expressive wines. Grenache are very colorful for this variety, with dense and complex flavor profiles. As for Syrah, they already reveal all their register, from fruits to spices. Carignan are full of freshness and precision, juicy and rich.

The 2015 vintage in Roussillon seems to be exceptional: fruity, rich and expressive with original aromatic notes while keeping a beautiful freshness. It contains all the qualities of a landmark vintage.