Crémant de Limoux Blanc

Languedoc

Origines

Limoux

Cépages

Chardonnay, Chenin et Mauzac

Assemblage

Les vins de Limoux sont tout simplement les plus anciens vins effervescents du monde. En 1531, les moines bénédictins de l’abbaye de Saint Hilaire découvraient les principes de la seconde fermentation du vin en bouteille. Ils firent par la suite partager ce secret à d’autres abbayes, notamment en Champagne mais la magie des bulles, c’est à Limoux qu’elle est née.
Le Mauzac, cépage historique de la région de Limoux, possède une acidité vive très rare dans les vins du Sud de la France. Son utilisation exclusive est destinée à la réalisation de la Blanquette. Nous le préférons en complément du Chardonnay pour notre cuvée.
Le Chenin, ce cépage originaire de la vallée de la Loire s’est aussi acclimaté au climat frais et montagnard de Limoux et nous en incluons jusqu’à 20% dans notre assemblage.
Dans notre cuvée, le Chardonnay est très largement majoritaire. C’est lui qui apporte finesse et vivacité aromatique mais aussi le corps du vin.

Elevage

La durée obligatoire de vieillissement sur lattes avant dégorgement est de neuf mois minimum. Celle-ci est doublée pour nous, deux ans en général, afin de développer le gras et l’ampleur puisqu’on sait que l’autolyse des lies en bouteille se révèle vraiment après plus d’un an.
Dosage : 9g/l

Dégustation

Notre Brut Réserve est un Blanc de Blancs destiné principalement à l’apéritif. Le dosage modéré permet de conserver sa vivacité et sa fraîcheur et nous offre une effervescence crémeuse en bouche. Son nez s’ouvre sur des notes de noisette et crème fraîche, de fleurs blanches et d’abricot. La présence majoritaire du Chardonnay offre une bouche onctueuse sur des arômes de pâte à brioche.

Les millésimes

Crémant de Limoux Blanc

Languedoc

Sources

Limoux

Varieties

Chardonnay, Chenin et Mauzac

Blend

Cremant de Limoux, the official name for a sparkling wine from Limoux, is the world’s oldest sparkling wine. In 1531, the Benedictine nuns from the Saint Hilaire Abbey next to Limoux discovered the secret of bubbles, which is the second fermentation of wine into a bottle. A century later, the secret had gone through France and was used by Champagne monks, but sparkling magic was born in Limoux.
Mauzac, historical grape variety from the Limoux area is very rare in Southern France and brings a lively acidity to the wines. Its exclusive use is reserved for the Blanquette production. For our Cremant, we prefer Mauzac in addition to Chardonnay.
Native of the Loire Valley, Chenin has acclimatized to the fresh and mountainous climate of Limoux and we include up to 20% in our blend.
In our Cremant, the amount of Chardonnay used is relatively high, bringing about finesse and aromatic freshness but also the body of the wine.

Maturing

A minimum of fifteen months of ageing on laths are required before disgorgement. This period is usually two years for us, to develop richness that we know lees autolysis in bottle really turns out after more than a year.
Dosage : 9g/l

Tasting

Our Blanc de Blancs is designed for aperitif. Moderate dosage keeps its liveliness and freshness and offers a creamy effervescence to the palate. The nose reveals notes of hazelnut and cream, white flowers and apricot. The Chardonnay dominance offers a smooth palate with aromas of brioche dough.

Vintages