Crémant de Limoux Rosé

Languedoc

Origines

Limoux

Cépages

Chardonnay, Chemin, Mauzac et Pinot Noir

Assemblage

Les vins de Limoux sont tout simplement les plus anciens vins effervescents du monde. En 1531, les moines bénédictins de l’abbaye de Saint Hilaire découvraient les principes de la seconde fermentation du vin en bouteille. Ils firent par la suite partager ce secret à d’autres abbayes, notamment en Champagne mais la magie des bulles, c’est à Limoux qu’elle est née.

Le Mauzac, cépage historique de la région de Limoux, possède une acidité vive très rare dans les vins du Sud de la France. Son utilisation exclusive est destinée à la réalisation de la Blanquette. Nous le préférons en complément du Chardonnay pour notre cuvée.

Le Chenin, ce cépage originaire de la vallée de la Loire s’est aussi acclimaté au climat frais et montagnard de Limoux et nous en incluons jusqu’à 20% dans notre assemblage.

Dans notre cuvée Brut Réserve rosé , le Chardonnay est très largement majoritaire. C’est lui qui va apporter finesse et vivacité aromatique mais aussi le corps du vin. 5% de Pinot Noir complète l’assemblage.

Elevage

La durée obligatoire de vieillissement sur lattes avant dégorgement est de quinze mois minimum. Pour nous, elle est de deux ans en général, afin de développer le gras et l’ampleur puisqu’on sait que l’autolyse des lies en bouteille se révèle vraiment après plus d’un an.

Dosage : 8g/l

Dégustation

Le pinot noir apporte des notes de fruits rouges, fraises des bois, gelée de groseille et mûrier à notre Crémant Rosé Brut Réserve.Le dosage modéré permet de conserver sa vivacité et sa fraîcheur et nous offre une effervescence crémeuse en bouche.

Délicieux à l’apéritif, il accompagne également des plats comme un tartare de thon épicé, un poulet au curry et tous les desserts à base de fruits rouges.

Les millésimes

Crémant de Limoux Rosé

Languedoc

Sources

Limoux

Varieties

Chardonnay, Chemin, Mauzac et Pinot Noir

Blend

Cremant de Limoux, the official name for a sparkling wine from Limoux, is the world’s oldest sparkling wine. In 1531, the Benedictine nuns from the Saint Hilaire Abbey next to Limoux discovered the secret of bubbles, which is the second fermentation of wine into a bottle. A century later, the secret had gone through France and was used by Champagne monks, but sparkling magic was born in Limoux.

Mauzac, historical grape variety from the Limoux area is very rare in Southern France and brings a lively acidity to the wines. Its exclusive use is reserved for the Blanquette production. For our Cremant, we prefer Mauzac in addition to Chardonnay.

Native of the Loire Valley, Chenin has acclimatized to the fresh and mountainous climate of Limoux and we include up to 20% in our blend.

In our Cremant Rosé Brut Réserve , the amount of Chardonnay used is relatively high, bringing about finesse and aromatic freshness but also the body of the wine. We also add 5% of still red wine into the blend.

Maturing

A minimum of fifteen months of ageing on laths are required before disgorgement. This period is usually two years for us, to develop richness that we know lees autolysis in bottle really turns out after more than a year.

Dosage : 8g/l

Tasting

The Pinot noir provides shades of red fruits in the blend, wild strawberries, red-currant jelly and mulberry bush. Moderate dosage keeps its liveliness and freshness and offers a creamy effervescence to the palate.

Albeit a delicious aperitif wine, Rosé Brut Réserve will also fit more serious courses alike spicy tuna tartare or Bombay chicken curry and all sorts of red fruit desserts.

Vintages