Maury

Roussillon

Gourmand et fruité !

Origines

Maury

Cépages

Grenache Noir

Assemblage

Notre Maury est issu des très vieilles vignes de Grenache Noir, originaires de Maury. Son terroir homogène composé de marnes schisteuses fournit naturellement des rendements faibles, autour de 25 hl à l’hectare. La chaleur emmagasinée par les sols profonds et filtrants est restituée aux raisins durant la nuit qui bénéficient ainsi d’un haut niveau de concentration. Tout l’enjeu est alors pour nous chaque année de trouver un équilibre dans un vin qui possède un haut niveau de sucre.

Pour ce faire, nous portons notre choix sur deux dimensions. La première étant de muter les vins tardivement avec un niveau de sucre résiduel assez faible, inférieur à 100 gr/l, ensuite, de sélectionner des raisins possédant une profonde structure tannique et d’élaborer un grand vin rouge catalan avant le mutage, interruption de la fermentation alcoolique par l’ajout d’alcool.

Aussi, notre Maury trouve son équilibre sur un parfait rapport sucre/tanins et non comme cela est souvent le cas par un haut niveau d’acidité.

Elevage

60 % en foudre ancien
40 % en demi muids de plusieurs vins

Dégustation

Cette cuvée offre un nez typique des meilleurs Grenaches catalans évoquant la cerise burlat, le pain d’épices et la ronce. Immédiatement savoureux, il est onctueux, fruité et rond. Ce Maury est aussi promis à une longue évolution sur plusieurs décennies qui verront son bouquet gagner en richesse.

Maury

Roussillon

Sources

Maury

Varieties

Grenache Noir

Blend

Our Maury comes from very old vines of Black Grenache, native of Maury. Its homogeneous land, composed of schistose shale, offers naturally weak yields, around 25hl per hectare. The heat, which is stored by the deep and filtering soils, is restored during the night to grapes. They take advantage of a high level of concentration. Every year for us, the stake is to find a balance in a wine which possesses a high level of sugar.
In order to reach this goal, we choose to work on two dimensions. First, we stop the wine fermentation late with a rather low residual level of sugar (less than 100gr/l), then we select grapes with a deep tannic structure and elaborate a real red Catalan wine before the addition of pure alcohol (to stop fermentation).
Thus, our Maury finds its perfect balance between sugar and tannin without using a high acidity level, as it is often the case.

Maturing

60% very old foudre
40% demi muids of several wines

Tasting

This wine offers us a typical nose of the best Catalan Grenache, evoking Burlat cherry, gingerbread and bramble. Immediately enjoyable, it is unctuous, fruity and round. This Maury is also promised to a long evolution on several decades which will see its bouquet gain in complexity and richness.